L’Aquaphobie est le terme communément utilisé et compréhensible par tous pour désigner le fait d’avoir « peur de l’eau ». Pour être tout à fait juste l’Aquaphobie vient du latin « aqua » qui signifie « eau » et du grec « phobos » qui signifie « peur ».
Il serait plus approprié d’appeler les séances d’Aquaphobie « thérapie de l’eau » car l’Aquaphobie est ce dont souffrent les personnes qui ont peur de l’eau et la « thérapie de l’eau » en est le remède.
De la personne pas très à l’aise jusqu’à la peur profonde et incontrôlable quelle qu’en soit l’origine, il y a un pas ! ce qui est certain, c’est que la démarche provient d’une envie de la personne concernée de trouver plaisir et bien être dans l’eau. Cette démarche est possible quel que soit le point de départ!
Peur de s’immerger ?
Peur de la profondeur ? de ne plus avoir pied ? de s’éloigner ?
Peur de mettre la tête sous l’eau ?
Peur de s’allonger dans l’eau, de se sentir en « déséquilibre » ?
Sensation de « tomber », couler ? de ne pas pouvoir flotter ?
Peur de situations nouvelles dans le milieu aquatique (lac, mer…)
Peur des personnes alentour quand on se baigne ?
Peur de ne pas savoir gérer sa respiration ?
…
On vous a souvent proposé l’apprentissage des techniques de nage sans vous faire sentir l’essentiel, sans prendre le temps de travailler les bases et la transformation des repères pourtant fondamentaux ! vous avez le sentiment de vous battre contre l’eau, parfois en vous faisant violence. Résultat, la notion de bien-être et plaisir dans l’eau est bien lointaine pour vous.
Pourtant, en reprenant la chronologie des apprentissages par les bases, en douceur et toujours dans la bienveillance, il est vraiment possible de se sentir enfin bien dans l’eau.
Tout ceci vous parait peut-être bien compliqué et pourtant c’est très simple !
Bien-sûr, chacun vivra l’expérience à son rythme et selon son degré de motivation !
Pour construire de nouveaux repères dans l’eau, nous travaillons principalement sur 3 notions fondamentales : EQUILIBRE – RESPIRATION et PROPULSION (en insistant surtout sur les 2 premières) et nous prenons le temps de mettre en place des chemins de progrès.
Sentir que l’on flotte, se laisser porter par l’eau, se détendre, comprendre l’eau pour mieux l’utiliser, ne plus résister avec nos réflexes terrestres, apprendre à gérer son souffle.
Les situations et exercices proposés dans une chronologie progressive vous permettront d’atteindre ces objectifs et sont la clé de beaucoup de « déblocages ».
Dans un contexte sécurisant (profondeur 1,30 m), dans une eau chauffée à 30 °, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’approche est toujours « en douceur ». Pas question de vous forcer à faire des exercices qui vous paraissent trop difficiles ! Le travail effectué est progressif, cela implique donc une participation régulière. C’est la raison pour laquelle le groupe est formé pour 1 année (hors vacances scolaires et fermetures du club).
L’approche dans un petit groupe de 7 personnes est conviviale et personnalisée, nous ne pouvons pas vous dire au démarrage où vous en serez exactement à la fin de vos séances, ce ne serait pas sérieux de notre part. En revanche, ce qui est certain, c’est que vous aurez une grande satisfaction à constater vos progrès chaque semaine, à reprendre confiance en vous dans l’eau (ceci aide parfois à reprendre confiance en soi tout court !), à comprendre et ressentir l’élément « eau ».
Il n’y a pas que les enfants qui peuvent faire de merveilleux progrès ! la clé c’est votre envie d’y arriver (quels que soient vos traumatismes passés) et notre savoir-faire pour vous accompagner. C’est un vrai travail d’équipe et nous aurons tout autant plaisir que vous de vous voir progresser chaque semaine !